Anémone pulsatille, Coquerelle, Fleurs de Pâques (renonculacée)
Ce remède homéopathique devrait faire partie de la pharmacie de toute famille.
Principales indications:
Toutes maladies fébriles, locales ou générales ; ORL, maladie oculaire avec suppuration, orgelets, conjonctivite, otite, rhinite, rhino-pharyngites diarrhée (été), eczéma.
Digestif : intolérance au lait qu’il adore, aux aliments gras, diarrhée d’été.
Leucorrhée des petites filles.
Comme toujours pour choisir un remède homéopathique il faut regarder derrière le symptôme la personne qui est en face de vous. L’homéopathe soigne des personnes et non pas des symptômes. C’est en rééquilibrant la personne que le symptôme peut s’en aller. Ce dernier n’est que la lucarne ouverte sur toute une personnalité.
Portrait :
L’enfant Pulsatilla est d’un caractère doux, sensible, très vite amélioré par la consolation. Il peut passer des larmes au rire quand il est cajolé et rassuré. C’est un émotif qui a viscéralement peur d’être abandonné, ce qui peut le rendre jaloux.
D’où qu’ils proviennent ses écoulements sont dans la grande majorité doux et non irritants.
Quand il souffre l’enfant Pulsatilla va pleurer comme désespéré et recherchera toujours la consolation.
Il supporte mal que son parent s’éloigne. Face à des étrangers il restera collé à lui.
Il aime le grand air, les balades et supporte mal de rester au chaud les fenêtres fermées.
Il est compliqué de se faire une idée de la thermorégulation des enfants qui sont la plupart du temps réchauffés car bien plus actifs que les adultes. Ce qu’on retrouvera chez Pulsatilla est ce désir de grand air. Chez l’adulte ce sont des personnes qui ont besoin de se couvrir mais qui aiment être à l’air frais.
Quelle que soit la pathologie il faudra retrouver cette ambiance de douceur et de besoin de présence rassurante. Désir de grand air et aggravation par la chaleur.
La personne Pulsatilla n’a pas soif. Elle aime une nourriture légère : fruits et légumes. Elle n’aime pas ce qui est trop gras mais peut adorer le beurre.
Les jeunes filles au moment de leurs règles vont avoir une exacerbation de leur émotivité, pleurent pour un rien mais facilement consolées.
Particularité dans chaque affection :
Fièvre
pleurs, désespoir, hypersensibilité et soupirs, agitation pendant la fièvre. Peut avoir soif ou pas. Curieusement peut avoir de l’aversion pour la compagnie ce qui n’est pas le cas d’habitude, irritable. Distension des vaisseaux sanguins durant la fièvre avec évanouissement.
Conjonctivite
Chez le nouveau né ou plus tard, Pulsatilla sera d’un grand secours dans les conjonctivites. Écoulement de mucus jaune, épais, purulent non irritant. Œil peut être douloureux, sensation brûlante avec des démangeaisons. Amélioration par les compresses froides et le grand air. Larmoiement à l’air frais.
Tendance aux orgelets plus souvent à la paupière supérieure.
Otite
Mieux au grand air que à la chaleur d’une pièce. Otite externe ou moyenne. L’enfant veut être dans les bras, consolé. Tendance aux otites perforées.
Rhinite
L’écoulement du nez est épais jaune-vert, non irritant, tendance à infecter les oreilles (otite). Par temps humide, neigeux. Éternuements fréquents y compris pendant le sommeil. Amélioré au grand air.
Diarrhée
Après des aliments gras, riches. suite d’émotions de frayeur, en été ou lorsqu’il a été surchauffé. Pendant les règles et pendant la grossesse.
Eczéma
Il est toujours important d’essayer de comprendre dans quel contexte apparaît un eczéma. Ici avec Pulsatilla on peut s’attendre à une histoire de sentiment d’abandon, de peur.
Grossesse et accouchement
Merveilleux remède que Pulsatilla durant la grossesse, l’accouchement et les suites de couches. Ce remède symbolise le lien entre la mère et l’enfant et toute la difficulté à passer le cap vers la naissance qui signifie la fin de la relation symbiotique de la grossesse.
Nausée durant la grossesse améliorée en mangeant des fruits juteux acides. Mon patron d’obstétrique rigolait en disant qu’il pourrait savoir quelles étaient ses patientes enceintes en mettant un bocal de cornichons sur son bureau. C’est sûr que la patiente Pulsatilla en demandera un !
Troubles urinaires, stase veineuse.
La femme qui a besoin de Pulsatilla cherche à être rassurée. Elle a souvent un lien privilégié avec sa maman qu’elle appelle au moins 1x/jour.
Elle appréhende l’accouchement ais est vite rassurée par les conseils de la sage-femme.
Tendance à avoir un bébé en siège.
A l’accouchement le col de l’utérus est tout souple mais ne se dilate pas car les contractions sont insuffisantes ou pas assez puissantes.
Le travail s’arrête au moment de l’expulsion (fin de la grossesse).
Déprime dans le post partum.
Lactation insuffisante ou importante, disparition du lait après un coup de froid ou durant la transpiration. Mal de tête après l’allaitement.