Quelle est le rôle de la sage-femme

La sage-femme est autour des futurs parents pour les accompagner dans cette attente et ce nouveau rôle. Elle est là pour les guider, les rassurer et leur offrir du temps pour répondre à leurs questions.

J’aime dire que « à l’arrivée d’un enfant, des parents naissent » Nous sommes là pour aider cette transition, faire le lien avec les différents acteurs professionnels à disposition des parents et voir qui dans l’entourage représente une bonne ressource pour eux.

J’aime donner du sens à ce qui se passe durant la grossesse et l’accouchement pour que les futurs parents puissent choisir ce qui leur convient le mieux et exprimer au mieux leur besoin.

Pour cela je propose des cours de préparations à la naissance personnalisés et au besoin des entretiens en cours de grossesse ou/et après l’accouchement.

Je pratique également des séances de relaxation et de massage pour les femmes enceintes.

Cigognes enfant naissance

Pour quelles raisons aller voir une sage-femme ?

Avant la conception

Parfois, alors que tout devrait fonctionner normalement, la grossesse n’arrive pas à se mettre en route. Stérilité inexpliquée médicalement.

 

Je vous propose des entretiens et traitements homéopathiques.

En cours de grossesse

  • Nausées
  • Anxiété
  • Déprime
  • Doutes
  • Questions

 

La grossesse n’est pas toujours un moment épanouissant. C’est une période qui peut être chamboulante. Je vous offre un temps d’écoute, des séances de relaxation, des massages et/ou un suivi homéopathique pour vous accompagner.

Après la naissance

L’accouchement ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité. Parfois on ne s’est pas senti entendu ou peut-être même maltraitée. L’accouchement a été traumatisant.

Le bébé a pu présenter des soucis plus ou moins importants.

Vous avez besoin de pouvoir prendre le temps de reparler de ce vécu douloureux.

Je vous offre un temps d’écoute pour trouver ce qui vous permettra de mieux digérer ces évènements difficiles.

Mon expérience de sage-femme

Sage-femme diplômée à l’école du Bon Secours de Genève en 1988.
J’ai travaillé à la maternité de Morges durant 17 ans. J’y ai développé des cours de préparation à la naissance en piscine et assuré également des cours théoriques pendant 7 ans.

Passionnée par le côté relationnel de mon métier de sage-femme, je me suis formée dès 2002 comme sage-femme conseillère.

J’ai suivi une formation sur le travail en réseau de soin à Montpellier avec l’équipe de pédopsychiatres de l’AFREE (Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement). Je me suis également formée à l’écoute et à l’entretien avec M. Jean-Marc Noyer.

En 2003 j’ai commencé ma collaboration avec la fondation Profa en tant que sage-femme conseillère à Nyon. A la même époque j’ai mis en place, avec la direction de Profa, les consultations en périnatalité de la région de Morges. J’y ai exercé cette activité durant 10 ans, avant de me lancer dans mon activité d’indépendante.

Tarif et remboursement

Entretien sage-femme de 1 heure pris en charge par la Lamal sur ordonnance médicale (valeur : 120.-)

Séance relaxation 120.-